ESMC App Mobile
 
 
 

APPEL A LA SOUSCRIPTION AUX BONS DE CONSOMMATION POUR SOI POUR LA REALISATION DES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE(ODD)

L’ESMC, dans le cadre des objectifs de développement durable lance son premier programme d’enrôlement dans la participation et l’insertion de tous à la consommation-production commune. Souscription

L’adoption, l’implantation et le déploiement du progiciel MCNP dans tous pays pour son exploitation collective intégrale font appel à la souscription aux bons de consommation  pour soi.

 

Le compte marchand MCNP, compte qui donne droit à toute personne physique ou morale d’appartenir à la consommation-production commune initiée dans le cadre des ODD,  est fait essentiellement pour réaliser les bons de consommation renouvelable sur une période indéterminée(récurrents) et les bons de consommation consommée une fois pour de bon(non-récurrents).

 

Bons de consommations récurrentes

 

Le bon de consommation récurrente est affecté par période de trente(30) jours, période qui peut se prolonger en cas de pénurie généralisée des biens, produits et services réels sur la plateforme MCNP.

L’affectation peut être limitée ou non limitée dans le temps selon le type de bons de consommation récurrente.

 

Le cout d’achat des bons de consommations récurrentes se calcule en fonction des paramètres suivants :

  • Le montant du bon périodique (50 000 par exemple) que multiplie la Période de Constitution du Capital (5,6 variable) ;

Le souscripteur paiera pour son compte la somme de 280 000 F CFA.

 

L’achat de bons de consommation récurrente est un acte qui n’est jamais un dépôt d’argent, un placement, une action ni un apport d’investissement récupérable mais un achat définitif du bien, produit ou service à consommer de façon récurrente.

 

NB : Ce cout minimum est pris, ici, en exemple dans un pays où la monnaie est le franc CFA.     

Le multiplicateur 5.6 est la PCK (Période de Constitution du Capital) et est fonction du   pouvoir d’achat de la monnaie en cours dans chaque pays.

 

 

Bon de consommations non-récurrentes

 

Le bon de consommation non-récurrente se consomme une fois pour de bon. Il peut être affecté aux marchandises déjà produites (consommation immédiate) et aux marchandises à produire par les fournisseurs (consommation future).

 

Le cout d’achat des bons de consommations non-récurrentes se calcule en  fonction des paramètres suivants :

  • Le montant du bon non récurrent (50 000 par exemple) que multiplie la Période de Constitution du Capital (5,6 variable) divisé par la Période de Reconstitution du Capital (8 variable);

Le souscripteur paiera pour son compte la somme de 35 000 F CFA.

 

Notons que l’achat de bons de consommation récurrente pour soi est distinct de l’achat du compte marchand pour soi.

 

NB : Ce cout minimum est pris, ici, en exemple dans un pays où la monnaie est le franc CFA.     

Le multiplicateur 5.6 est la PCK (Période de Constitution du Capital) et est fonction du   pouvoir d’achat de la monnaie en cours dans chaque pays.

Le diviseur (8) dans les exemples ci-dessus est la PRK (Période de Reconstitution du Capital) et il varie en fonction du type du bien, du produit ou du service.

 

 

Conditions de souscription aux bons de consommations pour soi:

 

  • Paiement des frais des bons de consommations.

 

En contrepartie, le souscripteur aura:

 

  • La quittance d’achat des bons de consommations;
  • le positionnement de ses bons de consommation récurrente ou non récurrente sur son compte MCNP.

 

Le paiement des frais se fera sur l’un des comptes de l’ESMC ouvert dans chaque pays.

 


Souscription

Connexion

Pour retrouver son Code Membre
Souscription au Compte Marchand
Nos Produits