ESMC App Mobile
 
 
 

Contexte et justification du modèle

Les perspectives mondiales soulignent la pertinence à la répartition équitable des richesses crées par les forces productives du monde.

Les perspectives mondiales soulignent la pertinence à la répartition équitable des richesses crées par les forces productives du monde. La paix du monde, l’efficacité, la stabilité, l’efficience économique, la sécurité et la justice sociale sont à ce prix. Le danger mondial à la pointe de la civilisation actuelle est le manque de la science de la solvabilité absolue comme en témoigne l’endettement généralisé des nations. C’est le manque cruel auquel il faut apporter la solution toute aussi absolue. Cette solution ultime est la solvabilité intégrée à la finance mondiale, étant entendu que, toutes les monnaies mondiales sont de la monnaie-dette.

 

Dans le cadre d’une prise de conscience généralisée de la nécessité de transformer durablement le système économique, sont initiés les Objectifs du Développement Durable (ODD), par les partenaires au rang desquels : ONU, OCDE, UE, UA, CEDEAO, UEMOA, ETAT, Organisation de la Société Civile, Entreprises, industries du marché. Ceux-ci, encouragent l’émergence des idées responsables qui comblent les failles des actions des secteurs privés et publiques, auprès des populations.

 

C’est à cela que répond le modèle de l’ESMC, l’exploitation du progiciel MCNP apporteur de la solution  « compte marchand pour la consommation production commune ». Un programme télématique, porteur de compte marchand du progiciel MCNP, qui vise la souscription aux bons de consommation récurrente pour tiers, sans laissés-pour-compte.

 

Le compte marchand MCNP est le compte qui donne droit à toute personne physique d’appartenir à la consommation-production commune. La consommation production commune débouche sur l’achat de bons de consommation récurrente de façon durable, pour ainsi apporter la solution de la solvabilité intégrée à la finance mondiale de l’économie.

 

Face au problème du risque bancaire, lié au crédit aux mains des créateurs monétaires que constituent les secteurs bancaires et financiers, qui compromet dangereusement l’usage optimal du crédit à la consommation des ménages et individus, la plateforme ESMC se propose de se servir du bon de consommation récurrente pour instaurer une confiance interne à toute communauté de marché qui l’utilise. Le bon de consommation récurrente a la vertu d’être renouvelable et pérenne. Il va être utilisé comme un revenu permanent et garanti, sur lequel, peut être prélevée toute créance faite à son porteur.

 

S’agissant du crédit aux entreprises et industries, la plateforme ESMC se propose de se servir du bon de salaire et du bon de consommation entreprise et industrie, en guise d’allocation pour la production commune en contrepartie de la consommation préalable des biens, produits et services non-communs offerts par les fournisseurs sur sa plateforme. A court et à moyen terme, avant la production commune effective, les fournisseurs propriétaires des biens, produits et services spécifiques sont payés par traites numériques libellés en ordre de prélèvement irrévocable assortis de l’engagement formel du respect par le fournisseur de l’échéance des dates de chaque ordre de prélèvement. Cet engagement formel indique que seul le montant de chaque ordre de prélèvement irrévocable à son échéance est prélevé, dès réception, de l’ordre sur les comptes ESMC. Ce qui a pour effet, d’empêcher que les ordres ne soient pas soumis à la banque de façon cumulée par le bénéficiaire. Et que cette dernière( la banque) soit obligée de prélever le montant global sur les comptes de l’ESMC qui hébergent la monnaie bancaire, issue de l’achat des bons de consommation récurrente et non récurrente.

En effet, l’usage de la monnaie bancaire dans le cadre de la production commune destinée à combler les écarts sera alors empêché par le prélèvement du montant global sur les comptes de l’ESMC, dans le cas où les ordres de prélèvement irrévocable sont soumis à la Banque de façon cumulés.

 

Le crédit bancaire, prêté a tout utilisateur de compte marchand pour l’achat de bons de consommations, retourne systématiquement et intact aux secteurs bancaires et financiers dans le compte de l’exploitant du progiciel MCNP. Toute traite arrivée à échéance ou non, qui est payée ou escomptée et tout ordre de prélèvement irrévocable sont déjà inclus dans l’argent issu de la vente des bons de consommation sur le compte de l’exploitant. Ceci étant, tout paiement des traites et ordre de prélèvement irrévocable sont garantis. Ces dispositions assurent aux utilisateurs de compte marchand sur la plateforme ESMC, la confiance généralisée du secteur bancaire mais aussi et surtout du secteur non bancaire, fournisseur des biens, produits et services réels payés par traites numériques. L’exploitant de la plateforme ESMC est garant en dernier ressort de la solvabilité qui se résume à l’achat et vente centralisés des biens, produits et services de la production commune.

Le problème du risque lié à l’octroi de tout crédit bancaire, a sûrement, sa solution dans ces deux propositions qu’offre le progiciel MCNP.

Souscription au Compte Marchand

Connexion

Pour retrouver son Code Membre
Souscription au Compte Marchand
Nos Produits