ESMC App Mobile
 
 
 

L’exploitation du progiciel MCNP, une activité non bancaire

Ce progiciel émet dans les comptes marchands, sous la forme électronique, des bons de consommation aux consommateurs contre leur argent, des bons de salaire aux travailleurs contre leur travail et des traites aux fournisseurs contre leur vente.

Ce progiciel émet dans les comptes marchands, sous la forme électronique, des bons de consommation aux consommateurs contre leur argent, des bons de salaire aux travailleurs contre leur travail et des traites aux fournisseurs contre leur vente.

Des moyens d’identification et d’authentification sont nécessaires pour accéder à son compte marchand sur le progiciel MCNP.

L’émission des bons de consommation et des bons de salaire contre des biens, des produits et des services sur la plateforme, de même que l’observation des délais de payement par voie de traites émises sur la plateforme, ainsi que l’utilisation de supports TIC d’authentification et d’identification pour acheter et vendre sur la plateforme sont des pratiques marchandes non bancaires : article 14 alinéas 1 et 5 de la loi Togolaise N° 2009-019 du 07 septembre 2009 portant réglementation bancaire.

 

L’utilisation du compte marchand est soumise à deux modalités de paiement :

- le paiement d’avance en monnaie bancaire contre la consommation renouvelable et non renouvelable, sous forme de bons consentis par les consommateurs-producteurs communs et par les bons de salaires consentis par les salariés contre leur travail.

- le paiement après-vente où des délais sont consentis en guise de traites émises aux distributeurs, aux producteurs et aux transformateurs.

 

L’effet recherché de l’usage des bons de consommation émis aux consommateurs, des bons de salaire émis aux salariés et des traites émises aux fournisseurs est celui de former les fonds sur les comptes de l’exploitant du progiciel MCNP auprès des partenaires bancaires et financiers. Ces fonds sont destinés au paiement par échéance des traites émises aux partenaires spécifiques, fournisseurs des biens, produits et services spécifiques et assurent la solvabilité de la plateforme en dernier ressort vis-à-vis de toute éventuelle créance en espèce.

 

Le concept Marché de Crédit en Nature Pérenne que porte le progiciel MCNP n’a de rapport avec aucune activité bancaire ou financière. Le concept MCNP n’a le sens ni d’emprunt, ni de prêt, ni d’épargne, ni de dépôt, ni de placement, ni d’action, ni d’assurance, ni d’aucune collecte ou réception de fonds, ni d’aucun transfert de fonds, ni de moyen de payement.

 

Le progiciel MCNP est apporteur du nouveau concept du bon usage de la monnaie dette. Il est basé sur le Compte Marchand qui loge les bons et les traites numériques pour former le capital commun de production (en espèce et en industrie) avec ses clauses requises de la solvabilité. Ce sont des clauses qui font face à la dépense de la monnaie bancaire, aux redevances en monnaie bancaire et aux gains sous forme d’intérêt en monnaie bancaire. A cela, s’ajoutent les clauses des profits issus des biens communs de production industrielle. Ce sont des profits impartageables qui doivent être réinvestis et entretenus perpétuellement. Le métier du progiciel MCNP est donc un gage de la solvabilité des activités socio-économiques, porte ouverte pour tout développement durable des communautés locales et globales. L’exploitation du progiciel MCNP est une activité non financière et non bancaire.

Souscription au Compte Marchand

Connexion

Pour retrouver son Code Membre
Souscription au Compte Marchand
Nos Produits