ESMC App Mobile
 
 
 

CATEGORIES DE CMFH

ESMC : Entreprise Sociale de Marché Commun.

CATEGORIES DE CMFH

 

On distingue quatre catégories de CMFH :

 

-          Les CMFH pour les postes dans l’administration, la surveillance et l’exécution ;

-          Les CMFH pour l’offre de projets à but commercial, à but non commercial et pour l’offre des biens, produits et services ;

-          Les CMFH pour l’offre de l’emploi à la Production Commune ;

-          Les  CMFH pour l’intégration à la Production Propriétaire.

 

a-     Les CMFH pour les postes dans l’administration, la surveillance et l’exécution

 

Le CMFH pour les postes dans l’administration, la surveillance et l’exécution est un engagement dans la gestion de l’action commune sociale qui confère aux titulaires les droits de gouvernance en tant qu’administrateur ou surveillant dans l’exécution de la Production Commune dans chaque pays.

Dans cette gouvernance et selon ses compétences, le CMFH sera affecté à l’une des missions portant sur l’un au moins des titres honorifiques, consultatifs, administrateurs, managers, ingénieurs, entrepreneurs, experts, consultants dans le cadre du renfort des capacités de l’équipe directoire de l’exploitation collective du progiciel MCNP. 

 

Il faut noter que la mission de gouvernance confiée aux CMFH n’est pas du bénévolat, de l’assistanat ou de la gratuité. Les postes et les tâches sont rémunérés selon les décisions qui seront prises en conseils. Ces rémunérations sont distinctes des retombées de leurs souscriptions aux Comptes Marchands et/ou aux bons de consommation pour tiers. 

 

b-     Les CMFH pour l’offre de projets à but commercial, à but non commercial et pour l’offre des biens, produits et services 

 

1-     Les CMFH pour l’offre de projets à but commercial et à but non commercial

 

Le CMFH pour l’offre de projets à but commercial et à but non commercial est un engagement dans la gestion de l’action commune sociale qui confère aux titulaires, les droits de fournir des projets à but commercial ou non commercial réalisables dans tous les domaines : en alimentation, en eau potable, en logement, en énergie (électricité, hydrocarbure,… ), en habillement,  en santé (soins et pharmacie),  en agriculture, en agro-alimentaire, en agro-forestière, en pèche, en élevage, en maraichage, en construction (Bâtiments Travaux publiques, habitat, Infrastructures agricoles et industrielles, moyen de transport,…), en Transport, en télécommunication, en éducation (enseignement, emploi, formation, stage, apprentissage, recyclage), en assainissement, en voirie, en industrie, en artisanat, en organisation des entreprises et industries, en mines, en finances, en culture, en aménagement, en  sécurité, en recherche et développement, en récupération recyclage, en informatique, en sport, en tourisme et loisirs, en hôtellerie, en  profession libérale, en  laboratoire, en tous les corps de métier,….

 

L’offre de projet à but commercial et à but non commercial pour la Production Commune est destinée à réaliser la rencontre de l’offre des fournisseurs appelée à cet effet sur la plateforme ESMC.

 

Ceci assure au CMFH, offreur de projet à but commercial et à but non commercial, la promptitude de réalisation et le respect des normes pour la bonne fin d’exécution dans les délais requis. 

 

Par cette offre et selon le type de son projet, le CMFH se verra affecté les offres de prestations des fournisseurs et des consommateurs de la Production Commune des divisions d’administration, d’animation des créneaux production, transformation et distribution des ménages et des individus.

 

Les CMFH offreurs de projets à but commercial ou non commercial et les demandeurs réalisent leurs transactions par voie de bons de consommation numériques. Ces bons s’acquièrent, soit contre paiement d’espèce par voie bancaire, soit contre les traites acquises grâce à une offre de biens, de produits ou de services et enfin contre l’allocation des bons de salaire et des bons de consommation entreprises et industries faite par les gestionnaires de la Production Commune. Cette allocation est remboursée par les traites numériques issues de la vente des marchandises contre des bons de consommation.

 

2-     Les CMFH pour l’offre des biens, produits et services 

 

Le CMFH pour l’offre des biens, produits et services pour la Production Commune est un engagement dans la gestion de l’action commune sociale qui assure aux fournisseurs les droits commerciaux tels que : la clientèle assurée, les échanges équitables, la coopération marchande entre acteurs et la complémentarité. Ceci, concoure  à la garantie de la solvabilité intégrée au concept Production Commune  de chaque communauté des utilisateurs du progiciel MCNP sur le plan local et global.

Dans cette offre et selon le type de biens, produits et services, le CMFH se verra affecté les demandes et les offres de projet des consommateurs de la Production Commune des divisions d’administration et d’animation (gérants des biens communs de production), les acteurs entreprises et industries des créneaux production, transformation et distribution, ainsi que les institutions, les ménages et les individus.

 

Une fois que ces offres de biens, produits et services des fournisseurs rencontrent les offres des projets et la demande sur la plateforme ESMC, il sera réalisé les rapprochements pour les accords afin de faire payer les frais par les demandeurs pour l’exécution de l’offre par les fournisseurs. Le demandeur et l’offreur peuvent réaliser leur propres rapprochements et se mettre d’accord sur l’exécution du projet ou échange sur la plateforme ESMC. 

Les fournisseurs offrent leurs marchandises aux porteurs de bons de consommation numériques. Ces bons se transforment en traites numériques payables par échéance de court, moyen ou long terme. Ces traites à leur tour sont destinées à être transformées en bons de consommation numériques.

 

Les CMFH, offreurs de biens, produits et services et les demandeurs réalisent leurs transactions par voie de bons de consommation numériques. Ces bons s’acquièrent, soit contre paiement d’espèce par voie bancaire, soit contre les bons de salaire qui rémunèrent les salariés, soit contre les traites numériques issues de la vente de biens, produits et services par les fournisseurs.

 

c-      Les CMFH pour l’offre de l’emploi à la Production Commune 

 

Les bons de salaire constituent la solution de rémunération de la Production Commune que le programme « CMFH » apporte pour instaurer le plein emploi décent qui élimine le chômage.

 

Le CMFH pour l’offre de l’emploi à la Production Commune est un engagement dans la gestion de l’action commune sociale qui confère aux titulaires les droits d’emploi salaire dans la Production Commune sur la plateforme ESMC.

 

Le CMFH pour l’offre de l’emploi à la Production Commune doit être titulaire des diplômes ci-après ou leur équivalent selon les pays :

-          BAC II (Enseignement général) ;

-          BEPC+3 ans de formation professionnelle ;

-          Bac techniques (G1 ; G2 ; G3 ; F1…)

-          Brevet de technicien ;

-          DEUG (Diplôme d’Etude Universitaire Générale) ;

-          BAC+3 ans de formation académique (licence) ou diplôme équivalent ;

-          BAC+2 ans de formation professionnelle (BTS, DUT ou diplôme équivalent) ;

-          Bac + 3 ans de formation professionnelle (Licence professionnelle) ;

-          maitrise ou tout autre diplôme équivalent (BAC+4 ans d’études académiques) ;

-          Ingénieur des travaux d’un BAC + 4 ans de formation professionnelle ou diplôme équivalent ;

-          Master recherche ;

-          DESS (Diplôme d’Etude Supérieure Spécialisée) ;

-          Master professionnel ;

-          diplôme d’ingénieur ;

-          doctorat ou diplôme équivalent.

 

Dans cet emploi salaire et selon ses compétences, le CMFH pour l’offre de l’emploi à la Production Commune sera affecté à l’une des missions portant sur l’une au moins de ses compétences ci-dessus énumérées dans les divisions d’administration, d’animation et auprès des acteurs entreprises et industries dans leurs créneaux production, transformation et distribution de tous les biens, produits et services fournis aux consommateurs de la Production Commune.

 

d-     Les  CMFH pour la Production Propriétaire 

 

La Production Propriétaire est celle des entreprises et industries productrices, transformatrices et distributrices qui utilisent des capitaux de Production Propriétaire et qui, sur la plateforme ESMC, fournissent des biens, produits et services en contrepartie des biens, produits et services de la Production Commune par voie de bons de consommation.

 

Les utilisateurs détenteurs de Comptes Marchands appartiennent à la Production Commune par leurs souscriptions aux bons de consommation. Il faut qu’ils appartiennent tous à la Production Propriétaire comme tous les fournisseurs propriétaires, en vue de réaliser l’équilibre : Production Propriétaire = Production Commune.

Le programme « CMFH » met en place alors au profit de ses souscripteurs, des stratégies pour l’obtention des retombées adéquates en guise de bons d’achats qui sont prélevés sur les bons de consommation récurrente des bénéficiaires de leur souscription.

 

Les retombées par rapport à la souscription au CMFH, permettront aux souscripteurs d’obtenir des moyens suffisants pour leur participation à la Production Propriétaire, en vue d’en tirer des profits personnels.

 

Le CMFH pour la Production Propriétaire ayant souscrit à 500 comptes et plus sera appelé aux côtés des administrateurs et surveillants à titre de grade honorifique. 

 

Souscription au Compte Marchand

Connexion

Pour retrouver son Code Membre
Souscription au Compte Marchand
Nos Produits